La Revue du Praticien lance sa propre activité de DPC
Depuis les ordonnances Juppé de 1996, la formation continue des médecins est une obligation inscrite dans la loi. Mais faute de décrets d’application, cette obligation ne s’est jamais traduite concrètement et il aura fallu attendre 2013 pour que celle-ci s’impose à l’ensemble des professionnels de santé sous le terme de DPC, développement professionnel continu. Concrètement, le médecin dont l’activité est majoritairement libérale dispose d’un forfait annuel de 2950€ géré par l’Agence nationale de développement professionnel continu (ANDPC) pour financer ses actions de DPC, en présentiel ou en elearning.
Dans le domaine de la formation médicale continue généraliste (c’est-à-dire couvrant l’ensemble du champ de la médecine et pas seulement une spécialité médicale), La Revue du Praticien, La Revue du Praticien – Médecine Générale et Le Concours médical sont les trois grandes revues francophones faisant référence.
Depuis l’été 2017, La Revue du Praticien et Le Concours médical ont été habilités par l’ANDPC à délivrer des programmes au titre du DPC. Après plusieurs mois de travail, La Revue du Praticien a lancé en décembre 2017 son site de DPC, proposant exclusivement des programmes e-learning : http://www.larevuedupraticien-dpc.fr. Les trois premiers programmes proposés portent sur l’insuffisance cardiaque, la lombalgie, la dépression de l’adolescent.
A SAVOIR : Global Média Santé a acquis depuis de nombreuses années un savoir-faire en formation e-learning. Après avoir développé de nombreux programmes pour le compte de partenaires associatifs, industriels, ou sociétés savantes, le groupe a mis son expertise au service de sa propre marque La Revue du praticien pour élaborer des programmes e-learning interactifs mêlant exercices en ligne, vidéos, et ressources bibliographiques.