“Concours pluripro” remporte le prix de la “Presse écrite professionnelle” du Snitem
Lors de la 8ème édition du Prix média du dispositif médical organisée par le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem) ce 30 juin, “Concours pluripro” a remporté le prix “Presse écrite professionnelle” pour un article sur la rétine artificielle.
Par Karen Ramsay
Sept catégories de prix (6 catégories + le Prix spécial du jury)* pour récompenser tout article de presse portant sur les dispositifs médicaux. Ce 30 juin, le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem) a récompensé les lauréats de sa 8e édition du Prix média du dispositif médical. Le prix de la “Presse écrite professionnelle” est revenu à Concours pluripro pour l’article “Rétine artificielle : Pixium voit à moyen terme”, publié en avril 2020.
Une édition 2021 qui “s’étoffe, se complète et s’orne de plusieurs nouveautés” a noté Philippe Chêne, président du Snitem. Intérêt des dispositifs à usage unique, production de respirateurs, techniques d’imagerie dans le diagnostic de maladies, numérique en santé, règlementation… Les dispositifs médicaux ont permis de relever les nombreux défis lors de la crise sanitaire qui a démontré l’importance de l’apport d’information, voire de sa vulgarisation, sur des sujets liés à la santé.
Tout en saluant la vingtaine de candidatures reçues, le Pr Christian Seux, responsable du jury pour la catégorie “Presse écrite professionnelle”, a rappelé la qualité des articles reçus. Et a insisté sur la valeur et la pertinence de l’article de Jonathan Herchkovitch, ancien rédacteur en chef adjoint de Concours pluripro – portant sur une rétine artificielle développée par la start-up Pixium Vision et destinée aux patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), et de rétinite pigmentaire – qui a permis de “passer de la science-fiction à la science médicale” et de “rendre simple à la lecture quelque chose de très complexe à imaginer”.
* Presse écrite « grand public » (news moins de 2 500 signes et dossier de plus de 2 500 signes), Presse écrite « professionnelle » (y compris les sites web), Radio (émission, chronique, reportage de journaux radio), Télévision (classique ou web, au format JT ou reportage), Étudiant(e) d’une école de journalisme et Prix spécial du Jury.