Changement de tête chez Global Média Santé
21 octobre 2022 : Elena Zinovieva succède à Alain Trébucq à la direction générale de Global Média Santé.
Quelques semaines avant ses 69 ans, Alain Trébucq tire sa révérence, quittant la direction générale de l’entreprise qu’il avait lui-même créée en 2008 en rachetant, avec le soutien du fonds EPF Partners, l’ancienne branche médicale des Echos composée du Panorama du Médecin (devenu Egora en janvier 2014), du Concours médical (devenu Concours pluripro en janvier 2021), de La Revue du Praticien et de La Revue Française du Dommage Corporel.
Après avoir fait ses premières années dans la presse au Panorama du médecin, dont il devient directeur général en 1987, Alain Trébucq avait été nommé en 1990 à la direction générale du groupe Quotidien Santé (Le Quotidien du médecin, Le Quotidien du Pharmacien) où il lance le mensuel Décision Santé. En 1995, il fonde son entreprise pour surfer sur l’arrivée d’Internet dans le monde de la santé, entreprise qu’il cédera au groupe France Télécom en 2001. Il exerce alors ses talents au sein de la division santé de France Télécom avant d’être nommé en 2004 directeur général de la filiale française du groupe britannique Huveaux, laquelle rachète en 2005 la branche médicale des Echos.
Alain, docteur en médecine (1982), passé (1989) par le CPA (Centre de Perfectionnement aux Affaires, devenu l’Executive Master d’HEC), reste conseiller auprès d’Elena, au moins jusqu’à la fin 2023. Il continuera de représenter l’entreprise au sein de la Fédération nationale de la presse spécialisée et du Syndicat de la presse et de l’édition des professions de santé dont il est respectivement Trésorier et Vice-Président.
Elena Zinovieva, 42 ans, scientifique de formation, diplômée en 2004 du magistère de biotechnologies (Paris Saclay) et titulaire depuis 2008 d’un doctorat en génétique humaine de Paris Descartes. Elena a exercé dans le domaine de la recherche biomédicale académique durant 7 ans au sein des hôpitaux parisiens (Necker et Cochin).
En 2010 elle rejoint l’univers de l’industrie pharmaceutique. S’en suivent 12 ans de carrière progressive dans les affaires médicales, de MSL à directrice médicale en passant par medical advisor, chez UCB (janvier 2010), Nordic (mars 2014) puis Mundipharma (juillet 2020) dans les domaines aussi divers que la rhumatologie, la gynécologie, l’oncologie, la dermatologie ou encore l’anesthésie.
Elena a rejoint Global Média Santé en janvier 2022 pour amorcer la transition en douceur et s’imprégner de l’air de la presse médicale avant la passation officielle du témoin.